Quelques mots sur les 3 séries :
OVER :
Dans la série Over, en particulier, Cássio Vasconcellos a travaillé avec des images réalisées dans des décharges au Brésil, notamment dans les États de São Paulo et de Rio de Janeiro, et aux États-Unis, en Arizona. Le titre de la série fait référence non seulement à l'excès d'images, au débordement d'informations visuelles dans notre culture, créant un effet all-over, mais aussi à l'angle de caméra utilisé par le photographe. Cássio Vasconcellos souhaitait créer des images puissantes qui pourraient engager le spectateur, l'amenant à repenser le mode de vie de notre espèce. Ces photos peuvent ressembler à des scénarios post-apocalyptiques, mais elles pourraient représenter notre avenir. Il faut encore apprendre qu’en jetant les choses et en les retirant de notre vue, on ne les fait pas disparaître. En fait, ils continuent d’exister ailleurs et nous survivent la plupart du temps.
Dans la série Over, en particulier, Cássio Vasconcellos a travaillé avec des images réalisées dans des décharges au Brésil, notamment dans les États de São Paulo et de Rio de Janeiro, et aux États-Unis, en Arizona. Le titre de la série fait référence non seulement à l'excès d'images, au débordement d'informations visuelles dans notre culture, créant un effet all-over, mais aussi à l'angle de caméra utilisé par le photographe. Cássio Vasconcellos souhaitait créer des images puissantes qui pourraient engager le spectateur, l'amenant à repenser le mode de vie de notre espèce. Ces photos peuvent ressembler à des scénarios post-apocalyptiques, mais elles pourraient représenter notre avenir. Il faut encore apprendre qu’en jetant les choses et en les retirant de notre vue, on ne les fait pas disparaître. En fait, ils continuent d’exister ailleurs et nous survivent la plupart du temps.
Cássio VASCONCELLOS OVER – Panel 1 - 2022 150 x 300 cm / 59 x 118 inch| Édition 3 exemplaires
Colectivo :
À travers sa série Collectives, Cássio Vasconcellos traduit le chaos de nos sociétés en les ordonnant par des vues aériennes aux géométries radicales. Toutes les situations ont été photographiées grâce à un angle original, réalisé en hélicoptère. Elles ont parfois requis des semaines de préparation. Ces photographies révèlent à la fois le caractère globalisé des sociétés dans lesquelles nous vivons, tout en faisant référence aux échanges de biens et, ainsi, à nos modes de consommation.
À travers sa série Collectives, Cássio Vasconcellos traduit le chaos de nos sociétés en les ordonnant par des vues aériennes aux géométries radicales. Toutes les situations ont été photographiées grâce à un angle original, réalisé en hélicoptère. Elles ont parfois requis des semaines de préparation. Ces photographies révèlent à la fois le caractère globalisé des sociétés dans lesquelles nous vivons, tout en faisant référence aux échanges de biens et, ainsi, à nos modes de consommation.
Cássio VASCONCELLOS Colectivo 16 - Boats 39 x 59 inch / 100 x 150 cm
A Picturesque Voyage through Brazil :
L’Amazonie et la Forêt Atlantique, aujourd’hui au centre de l’urgence climatique et écologique, font face à leurs potentielles destructions futures. Le photographe, comme son ancêtre Ludwig Riedel (entre 1826 et 1829), prend un double rôle dans son oeuvre : celui d’activiste botaniste, décrivant la fragilité et la diversité des écosystèmes tropicaux avec une précision presque scientifique ; et celui d’artiste, illustrant la beauté et les couleurs douces de la canopée. Le vert devient omniprésent, la nature est un personnage à part entière. Sa technique photographique particulière, évoquant la texture des peintures, magnifie les paysages et leurs lumières, en nous invitant dans les profondeurs inexplorées de la jungle. A l’heure où la forêt brûle, son travail nous rappelle l’importance du bassin amazonien pour la survie des hommes, et la nécessité d’offrir aux yeux de tous, le témoignage de la beauté majestueuse et de la fragilité de la forêt vierge.
Dans A picturesque voyage through Brazil, Vasconcellos rend également un autre hommage, à travers le titre de la série. Celui-ci est adressé au Comte de Clarac : un Français qui était également venu au Brésil en tant qu’artiste voyageur et qui avait fait une aquarelle dénommée Forêt Vierge du Brésil (1816-1819), exposée au Salon de Paris de 1819, à partir de laquelle a été faite une gravure. La magie et le mystère de cette terre tropicale qui a tant captivée ces hommes est reproduite avec la même intensité et la même finesse dans les images de Vasconcellos. Elles révèlent un processus quasi lithographique, avec des détails minutieux, baignés dans une lumière pénombrale, au cœur de cette forêt tropicale qui fascinait autant l’illustre aïeul que Cássio Vasconcellos.
L’Amazonie et la Forêt Atlantique, aujourd’hui au centre de l’urgence climatique et écologique, font face à leurs potentielles destructions futures. Le photographe, comme son ancêtre Ludwig Riedel (entre 1826 et 1829), prend un double rôle dans son oeuvre : celui d’activiste botaniste, décrivant la fragilité et la diversité des écosystèmes tropicaux avec une précision presque scientifique ; et celui d’artiste, illustrant la beauté et les couleurs douces de la canopée. Le vert devient omniprésent, la nature est un personnage à part entière. Sa technique photographique particulière, évoquant la texture des peintures, magnifie les paysages et leurs lumières, en nous invitant dans les profondeurs inexplorées de la jungle. A l’heure où la forêt brûle, son travail nous rappelle l’importance du bassin amazonien pour la survie des hommes, et la nécessité d’offrir aux yeux de tous, le témoignage de la beauté majestueuse et de la fragilité de la forêt vierge.
Dans A picturesque voyage through Brazil, Vasconcellos rend également un autre hommage, à travers le titre de la série. Celui-ci est adressé au Comte de Clarac : un Français qui était également venu au Brésil en tant qu’artiste voyageur et qui avait fait une aquarelle dénommée Forêt Vierge du Brésil (1816-1819), exposée au Salon de Paris de 1819, à partir de laquelle a été faite une gravure. La magie et le mystère de cette terre tropicale qui a tant captivée ces hommes est reproduite avec la même intensité et la même finesse dans les images de Vasconcellos. Elles révèlent un processus quasi lithographique, avec des détails minutieux, baignés dans une lumière pénombrale, au cœur de cette forêt tropicale qui fascinait autant l’illustre aïeul que Cássio Vasconcellos.
Cássio VASCONCELLOS A Picturesque Voyage through Brazil #82 39 x 59 inch / 100 x 150 cm | Édition 5 exemplaires
Info+
Galerie GADCOLLECTION
4 Rue du Pont Louis Philippe
75 004 PARIS
+33 (0) 1 43 70 72 59 - info@gadcollection.com
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h | samedi et dimanche de 14h30 à 19h
4 Rue du Pont Louis Philippe
75 004 PARIS
+33 (0) 1 43 70 72 59 - info@gadcollection.com
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h | samedi et dimanche de 14h30 à 19h